Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière – PCUCHA0100165829

En 1966, la Ville de Troyes acquiert l'Hôtel de Mauroy, construit vers 1560, et le confie aux Compagnons du Devoir qui le restaurent magnifiquement et y aménagent la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière. Elle abrite une collection d'outils des XVIIème et XVIIIème siècles exceptionnelle par sa richesse et sa diversité.

Créée sous l'impulsion du Père Paul Feller (1913-1979), la Maison de l'Outil est devenue le plus grand musée d'outils de façonnage à main au monde, pour la qualité, la quantité et l'exhaustivité des outils présentés, mais aussi pour la scénographie unique, intemporelle, qui la transforme en "Louvre de l'ouvrier".

Les outils présentés proviennent de toutes les régions de France. Ils ont été rassemblés à l'origine par le Père Paul Feller de 1958 à 1978. Depuis les Compagnons n'ont cessé de l'enrichir. La Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière a été aménagée de manière à offrir au visiteur un panorama complet d'une soixantaine de grands métiers traditionnels : tailleur de pierre, maréchal ferrant, chaudronnier, tonnelier, sabotier, cordier… Les vitrines sont élaborées soit autour d'un seul et même type d'outils, soit selon leur fonction, soit représentent un rassemblement de tout l'outillage spécifique à un métier. L'outil est toujours mis en valeur sous toutes ses formes afin de comprendre au mieux toute sa technicité et son utilisation.
La bibliothèque de 32 000 livres, dont les deux tiers concernent les métiers manuels, renferme un Vitruve de 1572, et l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert dans sa première édition (35 volumes).

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière réserve aussi quelques surprises à ses visiteurs. En effet, elle s’est équipée de diffuseurs olfactifs dans certaines salles du musée. De cette façon, face aux vitrines, les odeurs nous plongent encore plus profondément dans l’univers du métier concerné. En éveillant nos sens, la collection reprend vie et les outils peuvent alors nous raconter toute leur histoire.

Des audioguides en français et en anglais peuvent être emprunter à 1,00 € en plus du ticket d’entrée

Pour les enfants, un parcours pédagogique accompagné d'un questionnaire, axé sur 2 niveaux d'âge permet aux jeunes de découvrir le musée sous un angle différent et plus contemporain, de manière ludique, instructive et entraînante.

Découvrez la vidéo de la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière : https://youtu.be/J08M6LzxlgE

7 rue de la Trinité 10000 Troyes
ThèmeArtisanat d'art - Artisanat - Métiers - Histoire - Arts et traditions populaires
MDP
LanguesAnglais
Crédits©Maison de l'outil et de la pensée ouvrière
©Maison de l'outil et de la pensée ouvrière
Shopping Basket