Eglise Saint-Côme et Saint-Damien de Zeinheim

L’église Saint-Côme et Saint-Damiens est élevée en 1843. Ces deux saints faisaient l’objet d’un pèlerinage local et remplacent les deux anciens patrons. En effet, une église antérieure existait et était dédiée aux saints Philippe et Jacques. La nouvelle église est située sur l’ancien cimetière, alors déplacé dans la rue de Pâques, et est consacrée en 1844. Ce sont principalement les habitants du village qui financèrent l’église et des pierres de l’ancien édifice furent remployées dans la nouvelle construction, comme les chaînes d’angle du chœur par exemple. L’ancienne tour devrait dater du XIIe siècle, et compte trois niveaux. Une petite sacristie sépare le chœur actuel de la tour-chœur romane.

The church of Saint-Côme and Saint-Damiens was built in 1843. These two saints were the object of a local pilgrimage and replaced the two former patrons. In fact, a previous church existed and was dedicated to Saints Philip and James. The new church was located on the old cemetery, then moved to Easter Street, and was consecrated in 1844. It was mainly the inhabitants of the village who financed the church and stones from the old building were used in the new construction, such as the corner chains of the choir. The old tower should date from the 12th century, and has three levels. A small sacristy separates the present choir from the Romanesque tower-choir.
10-11 rue de l'église, 67310 Zeinheim
Eglise Saint-Côme et Saint-Damien de Zeinheim
Marc DENNINGER