Eglise mixte Notre-Dame de Zehnacker

En 1513, Zehnacker devient la propriété de la ville de Strasbourg et y introduit la Réforme. En 1686 une église mixte est créée, qui conserve toujours la tour datant de la 2e moitié du XIIe siècle. Une église basilicale existait déjà au VIIIe siècle. En 1851, la nef et le chœur sont devenus trop petits et furent donc détruits. Ils sont remplacés et une nef sépare en deux la partie catholique de la partie protestante par un mur transversal. Les protestants ont la tribune d’orgue, les catholiques le chœur. L’entrée de l’église est différente pour les protestants et les catholiques. Celle des catholiques se fait par une ouverture située sur le côté latéral sud de la nef et l’entrée luthérienne par la façade occidentale à pignon. Une tour est située sur la façade latérale nord de l’église et contient une porte donnant accès à la nef catholique et protestante.

In 1513, Zehnacker became the property of the city of Strasbourg and introduced the Reformation. In 1686 a mixed church was created, which still preserves the tower dating from the 2nd half of the 12th century. A basilica church already existed in the 8th century. In 1851, the nave and the choir became too small and were therefore destroyed. They were replaced and a nave separated the Catholic and Protestant parts by a transverse wall. The Protestants have the organ loft, the Catholics the choir. The entrance to the church is different for the Protestants and the Catholics. The Catholic entrance is through an opening on the south side of the nave, and the Lutheran entrance is through the western gabled façade. A tower is located on the north side of the church and contains a doorway to both the Catholic and Protestant nave.
rue de l'église, 67310 Zehnacker
Eglise mixte Notre-Dame de Zehnacker
Marc DENNINGER