Château de Marlenheim

Le château de Marlenheim était la propriété de l’abbaye d’Andlau au XIVe siècle. Il devient propriété de la ville de Strasbourg au XVIe siècle. Les fondations du bâtiment se trouvent sous le sol de la cour et le château actuel est construit au XVIIIe siècle et porte les armoiries de la ville. Il devait sûrement servir de logement au bailli. Après la Révolution il passe entre les mains de divers propriétaires et l’évêque de Strasbourg va installer dans les communs la petite Sorbonne afin de compléter l’éducation des meilleurs élèves du séminaire. De nos jours, le bâtiment est propriété des sœurs de Ribeauvillé qui l’utilisent en tant que maison de retraite. L’ensemble des bâtiments est en U et s’ouvrent sur la cour. L’école surnommée la Petite Sorbonne ferme ses portes en 1842 après le décès de Mgr Le Pape de Trévern, pour être repris en 1916 par les sœurs de Ribeauvillé.

The castle of Marlenheim was the property of the abbey of Andlau in the 14th century. It became the property of the city of Strasbourg in the 16th century. The foundations of the building are under the ground of the courtyard and the present castle was built in the 18th century and bears the coat of arms of the city. It must have served as a residence for the bailiff. After the Revolution, it passed through the hands of various owners and the bishop of Strasbourg installed the small Sorbonne in the outbuildings in order to complete the education of the best students of the seminary. Nowadays, the building is owned by the sisters of Ribeauvillé who use it as a retirement home. The buildings are U-shaped and open onto the courtyard. The school, nicknamed the Little Sorbonne, closed its doors in 1842 after the death of Mgr Le Pape de Trévern, and was taken over in 1916 by the sisters of Ribeauvillé.
5 rue du château, 67520 Marlenheim
Château de Marlenheim
Marine ACKER